ANDD

Quels sont les avantages d’une couveuse automatique ?

On dit souvent que le succès de toute éclosion d’œufs dépend d’abord de la qualité et de la fertilité des œufs incubés, et ensuite, du soin et de la gestion de la couveuse. Cependant, l’utilisation d’une couveuse automatique améliore de loin l’efficacité de l’incubation. Le processus est très similaire au fonctionnement d’un four électrique, à des températures beaucoup plus basses.

Pourquoi opter pour une couveuse automatique ?

Une couveuse automatique implique la rotation automatique, le contrôle automatique de la température et de l’humidité et les alarmes complètes garantissant une éclosion parfaite. Il suffit de régler la température et l’humidité et laisser les commandes automatiques faire le reste.

Normalement, une couveuse à oeufs automatique contient un thermostat, un système d’alarme et un contrôle de température. Le système d’une couveuse automatique comprend :

Contrôle de température et d’humidité

Ce sont 2 fonctions assurées automatiquement par la couveuse automatique et en sont les 2 premiers avantages. La température est le facteur le plus important à surveiller pendant l’incubation parce que l’embryon en développement ne peut résister qu’à de petites fluctuations au cours de la période. La couveuse automatique permet d’avoir une température quasi constante du fait de l’existence du thermostat.

Le thermostat contrôle automatiquement la température en variant la quantité d’énergie fournie au chauffe-eau au lieu de simplement allumer et éteindre le chauffe-eau. Ceci fournit un contrôle de température plus précis et améliore ainsi les vitesses d’éclosion.

Les œufs perdent de l’eau pendant la période d’incubation, et le taux de perte dépend de l’humidité. Grâce à la couveuse automatique, l’humidité peut atteindre des niveaux d’humidité propices à l’éclosion.

Les fonctions de ventilation et de rotation des œufs

A part ces 2 premiers avantages, la couveuse automatique permet de contrôler efficacement la ventilation (niveau d’oxygène et de dioxyde de carbone) et faire automatiquement la rotation des œufs.

Les couveuses automatiques contiennent généralement un ventilateur pour faire circuler l’air. Une bonne ventilation est importante au niveau des incubateurs parce que l’air frais oxygéné est nécessaire pour la respiration des embryons en développement jusqu’à l’éclosion des poussins.

Contrairement à une couveuse manuelle, avec une couveuse automatique, les œufs sont retournés automatiquement par l’appareil.

3/5 - (2 votes)