Comment choisir un afficheur tête haute ?

Par andd

L’affichage tête haute a vu le jour il y a quelques années mais le système trouve déjà ses adeptes. Véritable innovation technologique, l’afficheur tête haute constitue une réelle assistance dans la conduite. Il existe sur le marché différents dispositifs d’affichage tête haute. Mais comment choisir le bon modèle ?

Le bon afficheur tête haute

afficheur tête hauteLe choix du bon afficheur tête haute dépend du jeu de réflexion de la lumière. Cette situation est importante puisqu’il faut que toutes les informations soient visibles à tout moment de la journée. Il faut que le dispositif d’affichage tête haute pour voiture projette l’image sur une zone semi-réfléchissante du pare-brise. Le système renvoie ensuite la projection de l’image vers le visage du conducteur qui est le seul à le voir.

L’afficheur tête haute s’assure à ce que l’image soit invisible aussi bien des autres places de la voiture que de l’extérieur. L’équipement doit par ailleurs projeter une image flottante dotée d’un effet d’éloignement de manière à ce que les données se retrouvent à plusieurs mètres devant le véhicule. Il faudrait que les contours de l’image soient nets même si les conditions extérieures de luminosité sont en perpétuel changement.

Le meilleur afficheur tête haute propose des informations multiples autres que la traditionnelle vitesse instantanée. Les données proviennent d’autres sources à l’image du pictogramme de direction ou les différents messages d’alerte. C’est ainsi que l’afficheur tête haute devient un outil nécessaire, plus qu’un simple gadget innovant.

afficheur tete haute voitureLe bon afficheur tête haute propose en outre un affichage limité à la taille d’une feuille A5. La cartographie du système de navigation n’est ainsi pas présentée sur l’affichage. Cette situation permet de donner les informations nécessaires sans plonger le conducteur dans des masses de données parfois inutiles.

Le choix de la couleur et des autres options

Avoir un affichage avec des couleurs est l’idéal. Le bon afficheur tête haute présente des données différenciées par une couleur propre afin de mieux rapidement les reconnaitre. On peut aussi choisir un dispositif possédant un affichage monochrome pour avancer les informations de manière efficace et bien distincte. Grâce aux différents modèles d’afficheurs tête haute, on a l’embarras du choix selon le budget.

L’afficheur tête haute doit en outre être personnalisable selon les besoins. On peut ainsi choisir les informations que l’on veut afficher et on peut incliner l’appareil comme on veut. Cette situation permet d’avoir un angle de vue optimal avec les informations nécessaires. L’afficheur tête haute évite d’ailleurs la fatigue visuelle du conducteur puisqu’il regarde devant lui sans avoir à tourner la tête à de maintes reprises.

4/5 - (4 votes)