Qu’est-ce qu’une plante rustique ?

Par andd

En jardinage, le choix des plantes à cultiver est primordial. Elles ne s’adaptent pas toujours facilement à l’environnement auquel elles sont exposées. Par rapport à cela, si vous souhaitez les cultiver dans votre jardin, il est fondamental d’avoir des notions sur la rusticité. De cette manière, vous pourrez connaître l’influence des aléas climatiques sur les plantes. Cet article va vous éclairer un peu plus sur les plantes rustiques.

Définition d’une plante rustique

plante rustiqueAvant de définir ce qu’est une plante rustique, il faut d’abord avoir une notion sur la rusticité. Le terme de rusticité concerne les plantes cultivées. Plus le milieu est favorable aux végétaux, plus il y a une chance d’optimiser leur croissance. Le milieu de plantation, notamment le climat, n’est effectivement pas toujours adapté aux besoins des plantes.

En principe, une plante rustique est une plante qui a la capacité de tolérer les températures inférieures à 0°C. Là encore, il faut savoir que les plantes rustiques varient selon leur tolérance à la faible température.

Si la plante parvient à survivre à une température au-delà de -15°C, elle est qualifiée de très rustique. Il est possible de cultiver ce genre de plante dans les régions les plus hivernales. On reconnaît une plante rustique par sa tige ligneuse et ses feuilles absentes lors des périodes hivernales.

Facteurs de rusticité d’une plante

Lorsque les conditions climatiques entrent en œuvre, on reconnaît tout de suite les facteurs influant sur la rusticité. Tout d’abord, l’humidité y joue un très grand rôle. Le gel produit surtout son effet sur les tissus imbibés d’eau. Ainsi, il est par exemple primordial de drainer le sol argileux dans le but de soumettre les plantes rustiques à une condition de vie correcte. Cela évite aussi que les racines ne stagnent dans l’eau.

Ensuite, le vent est un autre facteur important. Cet élément a pour effet de faire baisser la température de manière très rapide et permet de détruire les parties aériennes de la plante rustique. Par conséquent, il est recommandé d’installer des coupe-vent pour protéger les plantes les plus fragiles.

Exemples de plantes rustiques

D’un côté, l’absinthe est une plante rustique connue pour ses propriétés médicinales. Elle peut mesurer de 0,40 à 1,2 centimètres. De l’autre côté, il ne faut pas oublier que l’ail est une plante très cultivée bien qu’on ignore souvent qu’il fait partie de la catégorie des plantes rustiques. On en peut trouver différentes variétés, notamment blanches, roses et violettes. L’ail se plante particulièrement en automne.

Concernant l’entretien de ce genre de plante, il faut éviter de l’exposer au soleil afin d’assurer son développement. Cette précaution est particulièrement valable lorsqu’il a traversé une période de gel nocturne. Dans le cas contraire, le choc thermique va influer de manière fatale sur lui étant donné qu’il nécessite un dégel progressif.