Comment fonctionne un bac ultrason ?

Par andd

Que ce soit dans le cercle domestique ou professionnel, le bac ultrason passe pour être le top des solutions de nettoyage. Le bain donné aux matériaux concernés les débarrasse des crasses jusque dans les recoins les plus difficilement accessibles à la main. Quid du fonctionnement de cet équipement.

Le nec plus ultra des systèmes de nettoyage à petite échelle

bac à ultrasonsÉgalement connu sous l’appellation de sonicateur, le bac à ultrasons permet de nettoyer toutes sortes de petits objets par immersion. Pour ce faire, le système est composé de différents éléments dont le principal est une cuve de taille raisonnable, munie d’un raccord électrique. En plus des boutons de commande, certains modèles de nettoyeurs comportent un écran d’affichage digital.

Les objets à nettoyer sont mis à plonger dans du liquide, un solvant spécifique ou de l’eau mélangés avec du détergent, selon les besoins. La paroi de la cuve étant munie d’un transducteur, le branchement de l’appareil crée des successions de compression et de décompression. Cette variation de pression se traduit par la formation de petites bulles à la surface du liquide. Celles-ci libèrent de l’énergie, en implosant, et c’est cette dernière qui va décoller les salissures dans les moindres recoins où elles nichent.

Que nettoyer avec un nettoyeur à ultrasons ?

Pratiquement toutes les petites pièces pouvant tenir dans la cuve peuvent être nettoyées avec cet appareil. On y plongera notamment les équipements présentant des traces récalcitrantes ou des crasses inaccessibles comme pour le nettoyage d’objets médicaux ou de pièces mécaniques. Le système fonctionne sur toutes catégories de saletés : graisses, dépôts carbonisés ou encore traces d’oxydation. Les matériaux de fabrication des objets à nettoyer importent peu. Qu’ils soient en caoutchouc, en verre, en acier ou en métaux non ferreux, le décrassement sera effectif. Le nettoyeur ultrason constitue l’option de nettoyage la plus indiquée pour les articles en métal précieux.

nettoyeur ultrason

Le recours à cette solution présente de nombreux avantages mais requiert également le respect de quelques précautions. Du côté des avantages, comptez notamment la possibilité d’entretenir même les pièces présentant des formes très complexes. L’autre point positif est également que ce nettoyage au millimètre près n’altère pas la surface des objets. Pas une seule micro-rayure ne sera causée. Le système n’expose à aucune vapeur toxique et le cycle de nettoyage s’effectue sans procédure supplémentaire.

Veillez, par contre, à suivre à la lettre toutes les consignes d’utilisation de l’appareil. Ne laissez jamais un bac ultrason branché sans surveillance. Toujours utiliser le panier prévu pour réceptionner les objets, au lieu de les mettre en contact direct avec la cuve.