Pourquoi le plastique est mauvais pour l’environnement ?

Par andd

L’Organisation des Nations Unies (ONU) avait déclaré il y a quelques années que si l’humanité n’agit pas, il y aura plus de déchets plastiques que de poissons dans les océans d’ici l’année 2050. Le plastique fait partie de notre vie de tous les jours et pourtant, on ne cesse de le pointer du doigt comme étant un véritable danger pour l’avenir de l’humanité. Quelles en sont les explications ? Nous vous en parlons dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que le plastique ?

plastique mauvais pour l'environnementLe plastique ou matière plastique désigne un matériau synthétique ou semi-synthétique fabriqué par le procédé chimique industriel de polymérisation à partir de matières naturelles comme le charbon, le gaz naturel ou le pétrole brut. C’est ce dernier qui est le plus souvent utilisé et permet d’obtenir 3 familles de plastique : les thermodurcissables, les thermoplastiques et les élastomères.

  • Les thermodurcissables ne perdent plus leurs premières formes après refroidissement.
  • Les thermoplastiques ne supportent pas la chaleur et ramollissent sous son effet. Ils se transforment à souhait.
  • Les élastomères quant à eux ne sont pas réellement considérés comme du plastique, mais comme un produit dérivé du plastique et qui ressemble fortement au caoutchouc obtenu du latex d’Hévéas.

Les impacts négatifs du plastique sur l’environnement

La raison principale de la lutte contre le plastique que l’humanité décide de mener actuellement c’est que ce matériau n’est pas biodégradable alors que nous en utilisons une trop grande quantité chaque année. Les déchets de plastiques font des dégâts terrifiants sur l’environnement pendant une centaine d’années avant de se décomposer. Ils ne disparaissent d’ailleurs pas totalement, mais deviennent des micros plastiques, des particules très toxiques qui s’installent dans le sol, dans l’eau et sur tout ce que nous touchons. L’homme moderne que nous sommes, ingérons dans les 50 000 micro plastiques chaque année à travers les poissons que nous consommons, le sel marin, l’air que nous respirons, les légumes, etc.  En tant que micro particule, le plastique peut vivre plus de 1000 ans.

Selon les derniers chiffres en date, plus de 335 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde. Une très grosse partie (plus de 1,5 millions de tonnes) finissent dans les mers et tuent un grand nombre d’animaux marins sans défense. Ceux-ci consomment les déchets de plastique ou bien, ils se retrouvent piégés dedans et meurent asphyxiés. Plus de 100 000 mammifères marins meurent ainsi chaque année. L’ONU estime que d’ici 2050, environ 13 milliards de tonnes de restes de plastiques s’éparpilleront dans les quatre coins du globe. Ils vont infecter l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. À l’heure actuelle, plus de 100 millions de tonnes de plastiques flotteraient déjà dans les océans.

En addition à cette forte consommation en plastique, il ne faut pas oublier que la production de ce matériau est une activité chronophage et énergivore. La pollution qui en découle est aussi inquiétante pour l’environnement.

Les solutions contre la forte consommation en plastique

plastique et environnementLes premières solutions évidentes pour réduire les impacts négatifs du plastique dans nos vies c’est d’en utiliser le moins possible, de ne pas en jeter dans la nature et de recycler. L’application de ces solutions dépend de la prise de conscience de tout un chacun : particulier, industriel, Etat. En Chine par exemple, les sacs plastiques à usage unique sont petits à petits retirés du marché depuis 2020. En France, depuis 2017, tous les sacs plastiques non recyclables ont été interdits. En Europe, à partir de janvier 2021, les pailles, les couvercles de gobelets, les emballages de fruits, les bâtonnets mélangeurs de boisson et ainsi de suite, ne seront plus autorisés.

Le recyclage à tous les niveaux permettrait de réduire la production incessante de plastiques. Puis, il y a aussi l’achat des aliments en vrac : blé, farine, sucre, sel, pâtes, etc. Si tout le monde le faisait, les produits emballés et prêts à l’emploi dans les supermarchés n’auraient plus d’adeptes. Pareil pour l’achat des  produits en bouteille de plastique. Le mieux est de choisir les produits en bocaux (inox, céramique, verre) car ces récipients ne sont pas très dangereux ni pour la santé ni pour l’environnement. Ils peuvent être réutilisés de plusieurs manières à la maison : rangement pour les boutons de couture, boîte à gâterie pour les enfants, récipient pour les sauces, etc.

4.2/5 - (5 votes)