Vaut-il mieux désherber le matin ou le soir ?

Par andd

Tout jardinier doit passer par l’étape du désherbage à un moment donné, surtout lorsque l’automne pointe son nez. Pour que cette pratique soit effectuée dans de bonnes conditions, il faut connaître la saison et le moment propice. Est-il préférable de désherber le matin ou le soir ? Quelle est le meilleur moment pour le faire ? Et quel matériel utiliser pour être efficace ? C’est ce que nous allons vous proposer de voir dans cet article.

Quand désherber ?

quand désherberLe matin constitue le meilleur moment désherber. En effet, le temps est encore frais et le jardinier est encore assez dynamique. C’est aussi un créneau avantageux pour les plantes car les mauvaises herbes seront éliminées de bons matins. De plus, le vent n’est pas trop important pendant la matinée.

Le désherbage peut également s’effectuer le soir, mais impérativement après 20h. Durant l’aube et le soir les plantes s’ouvrent et respirent. Cela accélère le désherbage. Il est conseillé de ne jamais faire de traitement pendant les grandes chaleurs. En effet, le fait de désherber va  rendre encore la chaleur plus intense et les plantes se trouveront moins protégées.

Peut-on désherber en période de pluie ?

désherber sous la pluieDésherber en pleine pluie n’est pas recommandé. Cela risque de rendre l’opération inefficace. Soit la pluie va emporter le produit (vaporisation ou pulvérisation), soit l’utilisateur risque de se faire électrocuter s’utilise un désherbeur thermique.

Il est aussi conseillé de se référer au calendrier lunaire pour réussir le désherbage. Le but étant de choisir le moment approprié pour réaliser l’opération en ayant une base solide dans le temps. C’est surtout pour éviter de se retrouver avec un jardin touffu quelques jours après avoir désherbé. Le calendrier lunaire influence en effet la pousse des plantes.

Choisir un matériel adapté

Afin que l’opération soit plus efficace, il faut utiliser des petits pulvérisateurs lors d’un traitement localisé, notamment pour un potager étroit. Vous devez posséder plusieurs vaporisateurs durant l’intervention afin d’éviter de mélanger les produits (les désherbants et les produits de traitement par exemple). Posséder au moins 2 pulvérisateurs est donc recommandé.

Le mode d’emploi de chaque produit est indiqué sur l’emballage. En général, vous devez verser un peu d’eau dans la cuve du pulvérisateur avant de verser le produit de désherbage. Mélangez ensuite la préparation pour obtenir un résultat homogène. Ajouter une quantité d’eau supplémentaire s’avère parfois nécessaire.

Si vous êtes soucieux de l’environnement vous pouvez aussi utiliser des méthodes de désherbages dites écologiques comme le desherbeur cité ci-dessus disponible en cliquant ici. Il existe aussi des modèles équivalent mais manuels qui vous feront un peu plus travailler mais qui resteront cependant 100% respectueux de l’environnement. N’oubliez jamais que quand on parle « développement durable« , il est de nos jours très important d’éviter tout produit à base de glyphosate. Nos générations futures ne vous remercieront jamais assez de prendre soin de la planète.

3.7/5 - (17 votes)