Que mettre dans une trousse de premiers soins ?
Que ce soit chez vous, dans votre bureau ou lors de vos déplacements, vous pouvez subir quelques petits accidents qui nécessitent des premiers soins. Pour que vous puissiez vous préparer à ce type d’incident, il est préférable d’avoir une trousse de soins complète à portée de main. Afin de vous aider à constituer votre trousse de secours, voici les éléments indispensables.
Comment doit être la trousse de secours ?
Il existe plusieurs types de trousse de premiers soins. Vous avez celles fabriquées avec de la toile ou du tissu et celles conçues comme des petites mallettes, avec des matières plus solides. Vous choisirez le matériau selon son usage. Pour une trousse de secours que vous n’aurez pas besoin de déplacer constamment, nous vous conseillons les mallettes. Vous pouvez y mettre une quantité de chose, grâce aux nombreux compartiments.
Pour les déplacements, nous vous conseillons les trousses en toile qui peuvent se plier et se glisser facilement entre vos affaires. Votre trousse doit être pratique et bien compartimentée pour que vous puissiez y ranger le maximum d’accessoires de soins. Afin que votre famille puisse facilement l’identifier en cas de blessure, la trousse de secours doit être marquée d’une croix rouge, blanche ou verte, signe d’urgence.
Quant à son emplacement, elle doit être accessible. Il vous faudra vérifier régulièrement son contenu et faire une mise à jour des traitements d’urgence si nécessaire. En effet, cette vérification est indispensable pour ne pas avoir à utiliser des médicaments avec des dates expirées.
A voir aussi : Choisir un aspirateur souffleur écologique
Bien remplir sa trousse de secours
Pour que votre trousse de premier soin soit complète, il faudra prévoir toutes sortes de petits accidents susceptibles de vous arriver. Les indispensables concernent les outils d’hygiène et de désinfection comme les lingettes hypoallergéniques, l’alcool et les antiseptiques. Ils permettront de nettoyer les plaies et les blessures.
Vous aurez aussi besoin de toute la panoplie de pansement nécessaire à des blessures, des brûlures ou des saignements comme les pommades à base d’hydrocortisone, les pansements, les bandages et les compresses stériles. Pour les médicaments, ceux qui sont habituels et qui ne nécessitent pas d’ordonnance vous seront très utiles en cas de maux de ventre ou de maux de tête, comme : les analgésiques, les antiacides, les anti-diarrhéiques et les médicaments contre la grippe.
Comme outils de premier secours, vous devez avoir des paires de ciseaux pour couper les sparadraps ou autres matériels de premier soin nécessitant son usage. Pour les échardes, la pince à épiler sera votre atout majeur. Le thermomètre sera également indispensable pour déterminer la température du malade. Pour vous guider dans vos soins, il est conseillé d’y placer un manuel de premier secours, sans oublier la liste des numéros à contacter en cas d’urgence.