Radiateur basse consommation : Avantages et bien le choisir

Par andd

Les radiateurs basse consommation sont ceux qui sont capables de diffuser efficacement de la chaleur dans toutes les pièces d’une maison. Ils consomment moins d’électricité et conviennent à toutes les propriétés. De même, ils embarquent de nouvelles technologies qui optimisent encore leur fonctionnement et améliorent leur rendement. Certains modèles sont d’ailleurs équipés de thermostat et permettent de réduire considérablement l’électricité. Cependant, le choix d’un radiateur basse consommation respecte certains critères. Voici donc plus d’informations sur les avantages de cet appareil et les conseils pour bien choisir son radiateur !

Radiateur basse consommation

Radiateur basse consommation : les avantages

En France, le coût du chauffage électrique est estimé en moyenne à près de 1 700 euros par an. Il est donc loin d’être le pôle de dépense le plus économique pour un ménage. Pour cela, les radiateurs à basse consommation sont plus indiqués comme l’alternative aux chauffages au fioul et au gaz. En effet, ces types de radiateurs permettent d’importantes économies. Ils rendent le logement plus écologique et limitent les consommations d’électricité.

De plus, à l’inverse du convecteur, ils offrent un meilleur confort de chauffe. La répartition de la chaleur est aussi homogène, ce qui évite les sensations de pieds froids. D’autre part, les radiateurs se déclinent en plusieurs modèles qui répondent aux besoins de chaque ménage. Certains de ces modèles fonctionnent d’ailleurs avec les équipements domotiques du logement. Ils peuvent donc être pilotés à distance pour une meilleure gestion de la température de la maison.

Par ailleurs, ils sont peu encombrants et fonctionnent sans souffle. Cela limite considérablement les mouvements de poussière et d’air.

Choisir en fonction du type

Au regard des nombreux atouts d’un radiateur basse consommation, il est crucial de bien choisir son modèle en tenant compte de certains critères. En premier lieu, vous devez considérer le type de radiateur. Entre autres, vous aurez le choix entre le radiateur électrique rayonnant, le radiateur à inertie et le radiateur à accumulation.

Radiateur électrique rayonnant

Ce type de radiateur diffuse la chaleur par rayonnement. Son fonctionnement se fait sur la base de la technique infrarouge. Les rayons émis transmettent la chaleur aux différents objets et corps présents dans le logement. Avec ce radiateur, la diffusion est rapide.

Toutefois, malgré cette performance, le radiateur électrique rayonnant n’est pas toujours la bonne option. En effet, il doit être toujours allumé pour maintenir la température voulue dans la pièce.

Radiateur électrique à inertie

Offrant une réduction d’énergie pouvant atteindre 30 %, le radiateur électrique à inertie est le plus économique et le plus efficace sur le marché. De plus, il offre un bon confort thermique.

Tout comme le premier modèle, il fonctionne par rayonnement et produit une chaleur homogène et douce. De même, il convient beaucoup plus aux grands espaces et peut diffuser la chaleur, même étant éteint.

Radiateur électrique à accumulation

Avec un fonctionnement semblable au modèle à inertie, le radiateur électrique à accumulation diffuse la chaleur par rayonnement. Même éteint, il peut réchauffer votre logement. Son inconvénient reste son poids et son volume. En effet, il est encombrant et lourd. Il faudra donc disposer d’un espace assez vaste pour l’installer.

Quel radiateur pour quelle pièce ?

Chaque radiateur basse consommation possède des avantages et des inconvénients qu’il faut considérer. De même, tous les modèles ne conviennent pas à toutes les pièces du logement.

Les pièces à vivre comme la salle à manger et le salon sont les plus fréquentées et doivent donc être équipées d’un radiateur. À ce niveau, les modèles à inertie sèche ou les radiateurs à double cœur de chauffe sont les meilleures options. Dans la chambre, un radiateur à inertie fluide est suffisant. Par contre, les pièces moins fréquentées peuvent abriter un panneau rayonnant. Dans la salle de bain, optez pour un sèche-serviette à invertie.

Considérer le matériau

Un radiateur basse consommation peut être fait en fonte, en céramique, avec de la brique ou de la pierre. Votre choix dépendra de la résistance du matériau aux fortes chaleurs. Le modèle le plus performant et le plus recommandé est le radiateur en fonte. Bien qu’il soit lourd, cette matière possède des capacités de restitution de chaleur.

Toutefois, pour un budget serré, préférez les modèles en aluminium qui sont aussi très répandus. L’inconvénient de ces derniers est qu’ils possèdent une inertie faible et permettent une forte montée en température.

Tenir compte de la puissance

Le choix de la puissance de votre radiateur est capital pour bénéficier d’un confort optimal. Une puissance en dessous de ce qu’il vous faut ne permettra pas de bien réchauffer la maison. À l’inverse, cela augmentera votre consommation d’électricité. Pour cela, veillez à ce que la puissance convienne à la taille de la pièce.

Le calcul de la puissance est facile et consiste en premier lieu à déterminer la taille de la pièce et la qualité de l’isolation du logement. Généralement, il faut compter 100 W/m² pour une isolation thermique moyenne. Par contre, si cette dernière est de bonne qualité et récente, vous pouvez opter pour une puissance de 50W/m².

A lire aussi avant l’été : Le tapis de glisse

Choisir en fonction du prix

Le coût d’achat d’un radiateur basse consommation dépend des technologies embarquées, de sa puissance et des matériaux de fabrication. Les modèles à inertie sont disponibles à un prix compris entre 400 et 1 400 euros. Pour déterminer le budget nécessaire, vous devez ajouter au prix d’achat, le coût de l’installation. Le prix de l’intervention d’un électricien ou d’un technicien chauffagiste varie entre 40 et 160 euros.

Pour réduire le coût, vous pouvez solliciter des aides de l’état. Le dispositif Prime Energie vous permet par exemple d’obtenir une aide dans l’installation de l’appareil. Le montant varie selon les ressources du ménage. Avec cette aide, vous pouvez remplacer vos anciens radiateurs ou convecteurs par des radiateurs basse consommation.

5/5 - (1 vote)