Pourquoi utiliser un masque pour peindre ?
Même si les compositions chimiques des peintures ont été amélioré, ces dernières constituent encore une source d’émanations nocives. Les produits solvants présentent un grand risque pour le système respiratoire humain. C’est pourquoi, il est plus qu’essentiel de porter un masque adapté pour peindre. Mais quelles sont les autres raisons qui poussent à utiliser ce type d’équipement ? Explications.
Le masque de peinture pour mieux se protéger
Le masque est encore trop souvent négligé, même chez les professionnels. Et pourtant, les peintures nocives pour la santé existent en grande quantité sur le marché. Le masque permet d’éviter que les résines, les solvants ainsi que les pigments et additifs ne viennent se loger dans nos poumons.
Pour ce faire, on peut choisir parmi les différents modèles disponibles sur le marché. Les bons masques de peinture sont dotés de filtres comme l’A1P2 ou l’A2P2. Le premier est utilisé si l’on traite des peintures à dispersion à base d’eau, le deuxième est utilisé dans le cadre d’une peinture à base de résines et de solvants. Il faut ainsi connaitre le type de peintures utilisées avant de choisir le masque adapté.
Le masque respiratoire est donc important pour peindre, surtout dans un milieu clos, dans un atelier par exemple. Ce produit de protection suit des normes européennes qu’un peintre doit à tout prix connaitre. Il existe plusieurs catégories de masques dont celle contre les aérosols liquides ou celle contre les gaz et les vapeurs.
Des compositions très dangereuses
Dans certains cas, l’infection provoquée par les éléments constitutifs des peintures peut être bénine. Toutefois, les solvants organiques et les autres éléments à haute dose peuvent atteindre le système nerveux, les reins, la peau et même le foie. Pour être plus efficaces, les composants des peintures deviennent de plus en plus dangereux pour la santé humaine. C’est ainsi que le port de masque de protection devient quasiment une obligation.
Pour bien se protéger, le masque doit être compact avec le visage de la personne. Il est souvent composé d’une pièce faciale s’attachant avec deux brides de fixation. C’est ainsi que le masque arrive à protéger à la fois le nez et la bouche. Certains modèles de masques possèdent une soupape expiratoire qui élimine l’air chaud expiré.
Pour mieux protéger le visage, les fabricants ont conçu deux types de masque : le modèle à usage unique et le modèle réutilisable. Ces masques respectent également des normes de sécurité car la santé du peintre est primordiale.
A lire aussi : Choisir un aspirateur souffleur respectueux de l’environnement