Pourquoi utiliser un scarificateur pour son jardin ?

Par andd

Le scarificateur est un outil parfait pour bien entretenir sa pelouse. Peu de gens connaissent son utilité et son importance. Si vous vous questionnez sur son utilité alors notre dossier devrait répondre beaucoup de vos interrogations.

Qu’est-ce qu’un scarificateur ?

scarificateurUn scarificateur est un outil motorisé ou manuel muni de plusieurs lames ou griffes. Il est utilisé pour retourner le sol, pour se débarrasser de la mousse qui s’installe dans la pelouse et pour éliminer les mauvaises herbes.

En général, il existe quatre types d’outil pour aérer la pelouse sur le marché. Le râteau scarificateur a la forme d’un râteau ordinaire mais les dents sont remplacées par des couteaux. C’est un outil manuel idéal pour les jardins de petite taille. Le scarificateur manuel avec des roues ressemble beaucoup à une tondeuse manuelle. Il faut le pousser pour s’en servir. Il est utilisé pour la pelouse de moins de 100 m². Le scarificateur électrique est plus puissant et adapté au jardin de taille moyenne (500 m²). Le scarificateur thermique est réputé pour son autonomie ainsi que sa puissance. Ce dernier peut être utilisé sur les pelouses de grande taille.

L’utilité de scarifier sa pelouse

scarifier sa pelouseL’utilisation d’un scarificateur permet de préserver la beauté de la verdure en faisant des incisions dans le sol. Plus le temps passe, plus des débris de végétaux, des mousses et des déchets issus de la tonte viennent s’installer et s’entremêler à la base du gazon ce qui fait barrage au cycle de vie de votre pelouse. Ces débris forment une couche qui étouffe et asphyxie le gazon puisque l’air n’arrive plus à circuler normalement. Ils l’empêchent également de bénéficier des substances nécessaires pour assurer croissance harmonieuse. La couche ne laisse pas passer l’engrais, l’eau et les éléments nutritifs dans le sol compacté. En plus, les insectes nuisibles aiment bien s’y loger et causent différentes maladies.

Ce matériel permet aussi de tondre légèrement le gazon pendant la scarification. Certains modèles sont équipés d’un bac récupérateur qui rattrape les déchets pendant le processus.

L’utilisation d’un scarificateur aide à oxygéner et à décompacter la pelouse. La pelouse est ainsi mieux fertilisée et pousse plus vite.

Que faut-il faire après avoir scarifier

Après la scarification d’une pelouse, il est nécessaire d’aérer le gazon en se servant d’un aérateur. C’est un outil qui perfore de nombreux trous pour améliorer le drainage et favoriser la croissance de l’herbe. Ce procédé réduit considérablement la création de mousse.

L’aération du sol permet aussi de nourrir suffisamment les racines de l’herbe en laissant les nutriments, l’eau et l’air de pénétrer plus facilement.

3.5/5 - (4 votes)