Vaut-il mieux une lampe frontale USB ou à pile ?

Par andd

La lampe frontale est un accessoire indispensable pour avoir de la lumière en permanence dans des endroits sombres. Elle est très pratique surtout pour les personnes qui ont besoin de se libérer les mains pour vaquer convenablement à leurs activités. Les sportifs, les aventuriers et les bricoleurs ont le plus souvent recours à la lampe frontale. Elle peut être à pile ou avec port USB. Si vous pouvez hésiter entre les deux variantes, nous allons vous aider à faire votre choix par ce petit guide.

La lampe frontale à pile

lampe frontale à pileLa lampe frontale à pile est un accessoire très pratique. Elle permet d’avoir de la lumière tant que les piles restent fonctionnelles. Plus la pile est puissante, plus vous pourriez bénéficier d’un éclairage puissant et durable. Veillez donc, à bien choisir vos piles pour l’alimenter. Référez-vous à la marque et à la puissance marquées sur l’emballage des piles.

Son plus grand avantage se situe surtout au niveau du prix. La lampe frontale à pile est à un prix très abordable. Elle est disponible partout. Vous pourrez choisir entre les piles classiques ou les rechargeables qui sont très économiques et meilleures pour l’environnement. Qu’importe l’endroit où vous vous trouvez, les risques de pénurie sont très rares car les piles sont mises en vente un peu partout.

Lampe frontale avec USB

lampe frontale usbLa lampe frontale avec prise USB est dotée d’une batterie intégrée. Avec une batterie rechargeable, vous disposeriez de plus d’autonomie. Elle a de ce fait, l’avantage d’être écologique et économique. Le fait qu’elle soit équipée d’un port USB, facilite encore plus sa recharge.

Vous pourrez alimenter la lampe frontale avec plusieurs types sources d’énergie. A part l’électricité, vous pouvez utiliser l’énergie solaire. Pour les aventuriers, c’est le système idéal. Ils peuvent la charger sur leur sac-à-dos, pendant la journée et la redémarrer le soir. Si vous possédez une boîte de recharge, vous pourrez également y brancher votre lampe.

A lire aussi : Pourquoi utiliser un masque pour peindre ?

Comment choisir entre pile et USB ?

Le choix entre les deux types dépend entre autres, de la portée du faisceau lumineux voulu. Il est important de signaler que plus le nombre de lumens est élevé, plus la lampe demande une énergie plus puissante. Si la lampe est utilisée pour le trek de plusieurs jours, un modèle qui peut illuminer convenablement le trajet avec une grande autonomie et peu encombrant est le plus adapté.

Le choix entre la source d’énergie n’est pas le seul critère de choix d’une lampe frontale. Effectivement, chaque caractéristique devra être identifiée afin qu’elle puisse être efficiente. La puissance, le poids et le confort détermineront aussi le choix de la lampe. Au risque de vous tromper, le conseil d’un professionnel comme chez lampefrontale.fr est toujours utile.

3.7/5 - (3 votes)